L’évaluation immobilière: Généralités
- Généralités
- La valeur vénale
- Les méthodes d’évaluation immobilière
- Plus-value apportée par des travaux réalisés dans un immeuble
Généralités
L’évaluation immobilière, c’est l’ensemble des opérations nécessaires afin de déterminer la valeur d’un bien. Ces évaluations peuvent avoir plusieurs buts, ce qui explique les écarts d’appréciation parfois importants à l’égard d’un même immeuble.
Les expertises les plus connues sont les expertises amiables, les expertises judiciaires, les arbitrages, les expertises préalables, les expertises de contrôle, en cas de partage, de divorce, d’expropriation...
Les valeurs les plus connues sont :
- la valeur vénale : (utilisée par les notaires) c’est la valeur normale d’un bien obtenue (si possible en vente publique) dans des conditions normales de vente.
- la valeur de reconstruction (ou valeur à neuf) : (utilisée par les assureurs) c’est le montant nécessaire pour reconstruire un bien identique.
- la valeur de vente forcée : (utilisée par les banquiers) c’est la valeur obtenue en cas de vente rapide et obligatoire.
- la valeur intrinsèque : c’est la valeur à neuf diminuée de la vétusté à laquelle est ajoutée le prix du terrain, elle ne dépend ni de l’endroit ni d’aucun facteur de convenance.